05 56 75 17 64
05 57 72 29 77
Maumon & Maumon - 3 bis rue Lahouneau - 33170 GRADIGNAN
Andrieux & Maumon - 2 bd, Mestrezat - 33120 ARCACHON
05 56 75 17 64
Le cumulus électrique :
Maumon & Maumon entretien, dépanne et change votre chauffe eau électrique.
Dépannage de toutes marques de chauffe eau.
Un chauffe-eau électrique est constitué d'un réservoir (ou ballon) et d'un corps de chauffe, qui comprend lui-même des résistances électriques ainsi qu'un thermostat assurant le réglage de la température. La cuve du réservoir est protégée contre la corrosion et contre la déperdition de chaleur. Attention de ne pas le choisir trop petit si vous êtes nombreux : les moins matinaux d'entre vous devront se contenter d'une douche froide... |
De manière générale, la production d'eau chaude par électricité reste chère.
En contrepartie, l'installation d'un chauffe-eau électrique demeure la plus simple et la plus économique des solutions.
Les volumes sont les suivants :
- 50 litres
- 75 litres
- 100 litres
- 150 litres
- 200 litres
- 300 litres (stables)
Il existe 2 types de résistances : Les thermoplongeurs : la résistance est directement au contact de l'eau. Elle permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée. Les stéatites : l'élément chauffant est inséré dans un fourreau émaillé et n'est pas au contact direct de l'eau. Ce système à l'avantage de protéger la résistance des risques d'entartrage dus au calcaire. En cas de vérification, il vous permet de ne pas avoir besoin de vider votre cuve. |
Le chauffe-eau fonctionne selon deux principes
Le réservoir est toujours plein : l'eau chaude utilisée est immédiatement remplacée par un volume égal d'eau froide.
L'eau chaude reste à température constante jusqu'à épuisement de la réserve. Du fait de sa plus faible densité, elle reste accumulée sur la partie haute du réservoir sans se mélanger à l'eau froide.
Préconisation de remplacement de votre chauffe eau par les marques suivantes:
L'accumulateur à gaz :
C'est l'assurance d'avoir de l'eau chaude à tout moment dans la journée. En effet, la consommation d'eau chaude est très inégale dans la journée.
C'est un système endurant, réactif et performant. Il sert aussi bien les installations particulières que collectives.
La sortie des ces chauffe eau peut être en cheminée ou en ventouse vers l'extérieur.
Capacité chauffe-eau en tirage naturel : de 75 à 450 litres environ.
Capacité chauffe-eau en sortie ventouse : de 75 à 195 litres environ.
Les accumulateurs "sortie cheminée" se posent au sol et bénéficient d'un haut rendement en eau chaude.
Leur efficacité n'est plus à prouver et leurs dispositifs ont été sans cesse améliorés. Ils bénéficient d'une sécurité totale de l'alimentation gaz grâce à un thermocouple et possèdent des systèmes permettant de contrôler l'évacuation des gaz brûlés avec mise en sécurité immédiate de l'appareil en cas d'anomalie. |
Les accumulateurs "sortie cheminée" concilient donc à tous niveaux fonctionnement économique et respect de l'environnement.
Les accumulateurs "sortie ventouse" offrent une facilité d'intégration exceptionnelle. Leur ventouse, conçue pour déboucher directement sur l'extérieur, simplifie considérablement l'installation. Les contraintes d'évacuation sont minimisées, car la présence d'un conduit de cheminée n'est pas requise, il suffit de placer l'appareil près d'un mur extérieur. L'accumulateur gaz, qu'il soit en version cheminée ou version ventouse est décliné en 2 versions : - Avec veilleuse |
Le Chauffe eau (gaz propane) :
Pour produire l'eau chaude sanitaire à partir du gaz, sans toutefois devoir installer un chauffage central, les appareils instantanés représentent l a solution idéale : ils chauffent en effet l'eau au fur et à mesure de la demande.
L'eau froide arrive par la partie inférieure d'un serpentin ou d'un tube enroulé en spirale et sort à l'autre extrémité après avoir été chauffée au moyen d'un brûleur.
L'avantage de ce système est que l'eau chaude est disponible à tout moment, en quantité illimitée.
L'inconvénient pourrait être le manque d'homogénéité de la température de l'eau fournie.
Les chauffe-eau gaz instantanés servent d'appoint mais sont réactifs et économes. Il existe des modèles à tirage naturel, à ventouse et certains sont exemptés de raccordement à un conduit de fumée (généralement les plus petits). Il n'y a pas de contraintes de stockage, de déperditions ni de délai de mise en route. Conçu autour d'un brûleur, et d'un corps de chauffe en cuivre à haut rendement, il minimise les émissions polluantes.
Ils existent en 2 versions :
- conduit de fumé (avec té de purge)
- ventouse (horizontale ou verticale)
Le Chauffe eau solaire :
Le chauffe eau solaire est un dispositif de chauffage de l'eau sanitaire, qui peut remplacer ou compléter le cumulus électrique et les autres systèmes d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (gaz naturel, fuel,...) afin de procurer aux foyers une économie importante sur leur facture énergétique concernant leurs besoins en eau chaude sanitaire.
En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (66%) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.
C'est également un système permettant de lutter efficacement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, ce qui contribue à la sauvegarde de l'environnement de notre planète. En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (66%) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). |
Lorsque dans l'habitation, il n'y a pas de chaudière, l'appoint se fait pas l'électricité via une résistance qui est situé sur la partie médiane du ballon.
En professionnels compétents, nous vous aiderons à choisir et nous installerons le modèle le plus approprié à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation
La robinetterie :
La robinetterie n'a cessé de s'améliorer afin de répondre aux nouvelles tendances et exigences.
Les fabricants ont su répondre à cette nouvelle demande en proposant des produits de qualité inégalée, un design supérieur et une technologie impressionnante.
Fort de cette histoire de perfectionnement technologique, des équipes de design et d'une solide promesse de qualité aux clients, les fabricants donnent le rythme.
Le mélangeur :
Le robinet domestique mélangeur se compose habituellement d'une soupape pour l'eau chaude et d'une autre soupape pour l'eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique. Mais si la pression dans le circuit eau chaude est supérieure à l'eau froide, et si en simultané, on puise de l'eau froide sur le même circuit, il se peut que l'on y obtienne de l'eau chaude également. Pour y remédier, il est conseillé d'installer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide. |
Le mitigeur :
Le mitigeur est un robinet domestique particulier : il permet le dosage préalable de l'eau chaude et de l'eau froide à l'aide d'une seule poignée. Tout comme pour le robinet mélangeur, il est conseillé de placer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide, avant le robinet. Le fonctionnement du système de mélange de l'eau est assuré par la cartouche du mitigeur qui est intégrée dans le mitigeur en métal. |
Cette cartouche a généralement 3 voies : entrée eau chaude et entrée eau froide, et une sortie eau mitigée. Le mélange se fait en déplaçant un disque céramique sur un autre. Les trous présents sur ces disques permettent de gérer les sections de passage d'eau.
Le mitigeur thermostatique :
L'installation d'un mitigeur thermostatique dans la salle de bain, a pour but premier la sécurité des enfants en bas âges. Il permet de limiter la température d'eau chaude (douche et baignoire) se trouvant dans la salle de bain à une température régulée par le mitigeur thermostatique, "bloquée" par la bague de sécurité à 38°.
Cela évite les accidents après l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, alimenté par une production chaude généralement réglée à
60°C ou plus.
Il est généralement installé dans les salles de bain afin d'avoir une température constante. Il peut être intégré à la sortie du ballon pour gérer la température sur l'ensemble du réseau d'eau chaude de la maison. |
Principe de fonctionnement :
L'eau qui parvient aux appareils sanitaires est régulée précédemment par le mitigeur thermostatique général.
Sur une installation sans mitigeur général, l'eau chaude (voir très chaude) parvient jusqu' aux appareils.
Attention : Pour qu'un mitigeur thermostatique fonctionne, il est impératif que la température de l'eau chaude soit constante. Pour cela, il faut posséder un accumulation d'eau chaude (accumulateur à gaz, cumulus électrique, accumulation d'eau dans la chaudière)
S'il n'y a pas d'accumulation, la variation de température créera un disfonctionnement et le mitigeur se dérèglera.
Le Sanitaire :
Nous transformons, rénovons, aménageons votre espace bain en fonction de vos besoins. Tout en utilisant des matériaux de qualité, nous vous proposons un devis adapté à votre budget.
Maumon & Maumon choisit ses fournisseurs en fonction de trois critères :
Le rapport qualité/prix
Les délais de livraison
Les garanties et le service après vente
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée et un devis gratuit.
Voici une liste non exhaustive des produits que nous pouvons installer chez vous :
Douches : Baignoires Remplacement |